0251050900

©2019 by Vente en viager Vendée. Proudly created with Wix.com

107 Rue du Président de Gaulle La Roche-sur-Yon, 85000 France

Vendre en viager

Pour le vendeur (appelé crédirentier), la vente en viager consiste à percevoir une rente mensuelle jusqu'à son décès en contrepartie de la vente de son logement.

Le Viager est une solution de vente qui offre de nombreux avantages tels que de pouvoir rester chez soi, éviter de lourds travaux, ne plus payer la taxe foncière...

Signing a Contract
 


 

Etape 1 : Evaluer la valeur vénale de son bien

Un avis de valeur juste !

Pour vendre son bien en viager il est primordial de choisir le bon intervenant afin qu'il puisse en premier lieu effectuer une bonne évaluation du prix de marché de votre bien car il sera le point de départ de l'étude en viager. 

Puis, vous devrez définir ensemble et selon vos besoins, les éléments suivants : le type de viager (libre ou occupé), le montant du viager et le montant de la rente.

 

Etape 2 : Etudier son projet de viager en détail

Nous allons définir ensemble et selon vos besoins, les éléments suivants : le type de viager (libre ou occupé), le montant du viager et le montant de la rente.

Opter pour un viager libre ou occupé

Selon ses besoins

Le viager occupé correspond à la vente d’un bien immobilier (logement, maison, terrain…) dont le crédirentier (vendeur) se réserve un Droit d’Usage et d’Habitation (occuper le bien) ou un usufruit (occuper ou louer le bien) sa vie durant.

Le viager libre correspond à la vente d’un bien immobilier dont le débirentier (l’acquéreur) aura la libre disposition du bien. L’acquéreur peut occuper ou louer le bien à sa convenance. Le vendeur bénéficie d’un bouquet à la signature de la vente et d’une rente à vie (il échange de potententiel loyers contre une rente faiblement fiscalisée et totalement sécurisée).

Définir le bouquet

maximum 40% de la valeur du bien

Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente. Le bouquet n'est pas obligatoire. Lorsqu'il existe, son prix est librement fixé par les parties. En général, le bouquet ne dépasse pas 40 % de la valeur totale du bien.

Estimer la rente

Une rente au plus juste

La rente correspond à la valeur réelle du bien. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels

  • l'âge et l'espérance de vie du crédirentier,

  • la valeur du bien

  • et les loyers qu'il pourrait percevoir si le logement était loué.

 

Etape 3 : Choisir un interlocuteur unique

Faites appel à des pros !

Des professionnels de l'immobilier formés au Viager

Avant tout, c'est un projet de confiance, aussi, il est important que vous puissiez confier votre projet à un professionnel de l'immobilier. Sachez que chez LA CLE FACILE, tous vos interlocuteurs sont qualités et négociateurs en immobilier depuis de nombreuses années et qu'ils ont tous été formé au viager afin de répondre à vos interrogations.

 

En résumé, vos avantages en tant que vendeur

Rester chez soi

Vous avez la possibilité de rester "chez vous" en viager occupé

Rente à vie

Perception de revenus complémentaires

Avantages fiscaux

La taxe foncière n'est plus à votre charge, et des abattements fiscaux sur ces revenus générés de 30 % à 70 % en fonction de son âge

Economies entretiens

les gros travaux seront à la charge du débirentier

Possibilité de "bouquet"

Un "bouquet" de départ pour redonner du pouvoir d'achat et pouvoir profiter de la vie sans se priver !

Viager Libre ou occupé

Selon votre besoin vous pouvez opter pour une vente libre ou occupé